COMMUNIQUES

Septembre 2014 - communiqué n°20
RETOUR ENQUÊTÉS - Thèse de Flora Bajard : "Sociologie des céramistes d'art en France. L'invention d'un groupe socio-professionnel : pratiques et manières d'être"

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes en 2014, et ma thèse a pris fin. Comme promis (et même si l'attente vous a peut-être semblé longue !), voici un petit retour écrit des résultats de l'enquête par questionnaire que j'avais diffusée par l'intermédiaire du Printemps des potiers et du Collectif National des Céramistes.

Mon travail de recherche repose essentiellement sur des méthodes ethnographiques (entretiens, observations), autrement dit, des analyses dites "qualitatives". Or, ce petit document représente une petite partie de ce travail puisque il condense uniquement les réponses obtenues grâce au questionnaire que vous aviez reçu (c'est-à-dire des données chiffrées, dites "quantitatives"). J'ai cependant, et autant que possible, glissé quelques commentaires autour de ces données, afin de les rendre plus significatives sociologiquement lors de la lecture. Par ailleurs, j'aurai probablement l'occasion de parler de vive voix de la partie qualitative de mon enquête.
La thèse, qui sera soutenue en septembre, n'est pas accessible en l'état pour des questions d'autorisation de diffusion. Surtout, son format (700 pages) nécessite une réécriture en vue d'une probable publication, plus synthétique, qui elle, pourra bien entendu être lue et diffusée.

Je vous remercie encore pour le temps que vous avez pu prendre pour répondre à ce questionnaire.
Plus largement, je profite de ce mail qui touchera, je l'espère, une grande partie des céramistes que j'ai eu l'occasion de rencontrer individuellement, pour les remercier, puisque cette thèse n'aurait pu exister sans ses acteurs principaux. Je remercie chacun et chacune des enquêté.e.s pour le temps, la confiance qu’ils m’ont accordés ; je les remercie de m’avoir ouvert les portes de leurs maisons, ateliers, de m’avoir livré leur regard sur le métier et sur ce qu’ils vivent en l’exerçant. Je remercie aussi toutes celles et ceux que j’ai croisés et qui m’ont aidée à mener mon enquête matériellement en m’accueillant chez eux, ou en me fournissant les sources et documents que je recherchais... et enfin, merci à toutes les personnes rencontrées autour de la céramique, également sources d'échanges parfois passionnants qui ont ponctué ces années de recherche.

Je vous souhaite une bonne lecture, et une très belle fin d'été.

Flora Bajard
Télécharger le document : Enquête-céramistes-Flora-Bajard.pdf (1018 ko)

FORMATION "MOUVEMENTS ET POSTURES AU TRAVAIL"

Bonjour à tous,
PEB (Poteries en Bourgogne) vous propose une formation professionnelle sur les mouvements et postures au travail. Elle aura lieu le 11 octobre et le 14 novembre.
Nous sommes 14 à y participer.
L’idéal pour un financement au moins cher pour tous serait que l'on soit 20!
Ceux qui voudraient nous rejoindre seront les bienvenus!!!!
J'espère que 6 personnes nous rejoindront encore!

Pour ceux qui y participent, veuillez me communiquer vos statuts (sub AAF ou chambre des métiers).

Merci à tous et bonne fin de saison!

Myriam Chemla
myriam.chemla@hotmail.com

Télécharger le document : PROJET-DE-FORMATION-en-BOURGOGNE.pdf (124 ko)

Télécharger le document : BILAN-INDIVIDUEL-INFO.pdf (40 ko)

Télécharger le document : CDPK26.pdf (100 ko)

ÉLECTIONS AAF

Du 1er au 19 septembre 2014 s’ouvrent les élections au Conseil d’administration d’Ateliers d’Art de France avec lequel notre Collectif National des Céramistes est associé puis partenaire dans son action de solidarité envers les professionnels des métiers d’art. Le Collectif National des Céramistes encourage donc tous les membres appelés à participer à ce scrutin à saisir cette occasion pour placer des représentants de notre profession dans les sièges qu’il reste à pourvoir. Cela ne peut qu’entretenir et renforcer les échanges fructueux dont nous nous réjouissons.

Le CNC

Juin 2014 - communiqué n°19
MOUVEMENTS ET POSTURES AU TRAVAIL

Bonjour à tous,

Cette formation répond à un besoin largement exprimé par tous et vous l'avez manifesté par votre enthousiasme à l'AG!
Vous avez en pièce jointe le contenu détaillé de la formation, une note explicative sur le bilan individuel, et un doc sur l'organisme de formation (CDPK 26)

Le prix de cette formation (un bilan individuel, 2 jours et une synthèse écrite) est de 275 Euros par personne si nous sommes 20 personnes (ce qui avait l’air d’être largement le cas à l'AG) sans subvention (nous pouvons prétendre à une subvention au moins de moitié, je pense)

Pour demander des subventions il faut que nous sachions combien il y aurait de participants, et si vous êtes adhérents aux AAF ou à la Chambre des métiers.
j’attends donc vos réponses, avant le 30 juin, pour pouvoir lancer les dossiers de sub (svp ne trainez pas, la saison arrive  et nous avons aussi nos ateliers!)

voilà 2 propositions de dates pour la formation

- vendredi 26 (rendez vous personnalisé de 30 min) , samedi 27 septembre et vendredi 24 octobre

- vendredi 10 (rendez vous personnalisé de 30 min), samedi 11 octobre et vendredi 14 novembre

intervenant formateurs:

-Catherine CHEMLA, Kiné-ostéopathe et formatrice
-Florence BERNARD COLOMBAT Kiné et formatrice

Merci à tous de répondre au plus vite,

Anaïs, secrétaire pour Poteries En Bourgogne
latelier.ab@gmail.com

Télécharger le document : PROJET-DE-FORMATION-en-BOURGOGNE.pdf (124 ko)

Télécharger le document : BILAN-INDIVIDUEL-INFO.pdf (40 ko)

Télécharger le document : CDPK26.pdf (100 ko)

Octobre 2013 - communiqué n°18
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COLLECTIF NATIONAL DES CÉRAMISTES
22 & 23 NOVEMBRE 2013 à Issoire (Puy de Dôme), à l'invitation de "Terres et Potiers d'Auvergne"

Bientôt notre AG à Issoire,

et pour moi d'être investi de nous représenter à la présidence du CNC.
C'est un endroit ou l'on trouve de bons fruits: amitiés, écoutes,  réflexions, joies, échanges ...et puis aussi quelques ronces; organisation personnelle, disponibilité ,anxiété .
Je ne retiendrai  que le goût des fruits.

Amitiés

Czerwiec Jacques.

14ème Assemblée Générale:

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

-Y seront ont convoqués : les membres du bureau, les délégués titulaires des associations adhérentes, les membres des commissions.

-Y seront  invités les délégués suppléants ainsi que les présidents des associations adhérentes et  toute personne morale représentant une association partenaire ou associée (Terre de Solidarité, Ateliers d’Art de France).

Soit, une soixantaine de collègues attendus pour faire le point sur l’année écoulée et envisager 2014.

Représentants actifs de plus de 750 ateliers, nous débattrons tout particulièrement  des dossiers sensibles et alertes concernant les points suivants :

• La réédition des Journées Nationales de la Céramique au mois de mars 2014
  • Les matériaux et matériels sources de nombreuses réclamations
  • Une  répartition améliorée des calendriers de marchés potiers
  • La fréquentation du site et l’optimisation de son utilisation
  • La rémunération des ateliers d’accueil dans le cadre de la formation en alternance
  • L’observation de notre activité suite à l’enquête du Prides (CAHIER n°3 du Collectif : pour consulter les résultats de l'enquête, cliquez ici)
  • Les normes appliquées aux contenants alimentaires.

Les adhérents des associations du Collectif des Céramistes qui ne sont pas appelés à participer à l’ AG ont la possibilité de s’exprimer :

• Soit en demandant aux délégués de leur association de  servir de relais
L’assemblée  tiendra compte de leurs avis au cours des débats.

Vous recevrez Les convocations début Novembre

Merci de répondre le plus rapidement possible pour faciliter le travail d’organisation aux céramistes de « Terres et Potiers d’Auvergne » qui prennent en charge la logistique de notre Assemblée Générale.

Mai 2013 - communiqué

Chères collègues, chers collègues,

Afin d’actualiser notre connaissance des réalités de la filière argile, le PRIDES Activargile Provence, en collaboration avec le Collectif National des Céramistes, réalise une enquête auprès des professionnels céramistes et santonniers de France. C’est d’autant plus important que la connaissance du poids de la filière argile et de son impact économique au niveau des territoires est rendu très difficile du fait de la multiplicité des statuts et codes d'activité.

Vos réponses sont très importantes. Elles permettront aux groupements de professionnels, aux écoles, et aux ateliers d'avoir une vision plus fine de la situation de la filière, des pratiques commerciales et problématiques, et ainsi d'envisager, individuellement voire collectivement, des axes de travail pour le futur.

Les modalités de gestion de l’enquête et notre éthique vous garantissent l'anonymat et la confidentialité de vos réponses.

Vous avez jusqu’au vendredi 31 mai pour répondre en cliquant sur le lien suivant :

Nous savons que votre temps est compté en cette période, cela vous prendra entre 5 à 10 minutes. Une synthèse globale vous sera adressée.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Le PRIDES Activargile Provence & le Collectif National des Céramistes

Christelle BOTTARI
Chargée de Mission

PRIDES Activargile Provence
290 Traverse de la Vallée |
13400 Aubagne
Tél : 04 42 70 35 54 |
www.activargile-provence.fr

Janvier 2013 - courrier
Les voeux du Collectif

Lors de sa dernière assemblée générale dynamique et constructive, le Collectif a réussi la transition entre la génération des fondateurs (1999-2005), le petit groupe des relayeurs (2006-12), et l’arrivée de nouveaux membres.

Le travail en tuilage a porté ses fruits : celui qui sait travaille avec celui qui apprend. Ainsi la continuité est assurée sans faux semblant dans le travail des commissions, sans crise au moment des prises de responsabilité. Une présidence qui tourne sans grincer, un bureau complet et rajeuni apprivoisent l’ activité économique fragile de nos métiers.

Dans cette approche de la réalité, la création d’une charte des marchés ou l’appropriation du calendrier par les potiers eux-mêmes sont tout aussi sérieuses et lucides que la gestion avec Atelier d’Art de France de l’association « Terre de Solidarité » pour tenter de combler les manques et de faire face aux débordements. Travaux lourds à porter pour les bénévoles, les missions qui étaient défrayées seront désormais rémunérés sur le budget de fonctionnement révisé à la hausse.

Faute d’entente sur un changement de date les Journées Nationales de la Céramique n’auront pas lieu cette année. Par contre les associations du Collectif qui se regrouperont pour créer un événement seront aidées financièrement sur le crédit alloué initialement à cette manifestation.

Le Collectif recouvre presque entièrement le territoire national. Il est heureux cette année d’accueillir l’association «Argile Bretagne » ainsi que celle des « Potiers et Céramistes de l’Oise » et bientôt « Prochain arrêt la terre » en Alsace. Néanmoins le Conseil d’administration a stoppé l’émiettement des associations de céramistes dans la représentation du Languedoc-Roussillon. Sa mission étant de fédérer les professionnels et non d’enregistrer leurs divisions.

Au nombre de cinq, des commissions structurées ont succédé aux laboratoires d’idées sous l’aspect desquels elles figuraient l’an passé.

Depuis 2 ans les « Cahiers du Collectif » apportent une aide méthodique dans le travail associatif et des recherches sur des thèmes particuliers.

N° 1 « Le trésorier et la comptabilité » 10 pages par C. Cotonian (Potiers de St Jean de Fos)

N° 2 « Matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires » 15 pages par A. Cavin ( Terres de Provence)

N° 3 en préparation « Santé et sécurité » par A. Mortier ( D’Argiles)

Une nouvelle page sur le site internet a été créée où vous pouvez les retrouver :         Cahiers du Collectif

Janvier, février, mars sont les mois d’Assemblées Générales de nos associations.  L’occasion de faire le point sur ce qui se lie entre nous par l’intermédiaire de nos délégués  « faire lien : inter ligare, nous touchons ici à l’une des racines étymologiques de l’intelligence » comme l’écrit Hugues Jacquet dans la revue ATELIERS d’ART n°103 sous le titre « Et si on nous copiait pour plus d’intelligence sociale ? »
Les nouvelles mises aux normes
  Suite aux nombreuses demandes concernant la marche à suivre pour la mise en conformité de nos productions avec les normes européennes , Le Collectif a chargé  Alain Cavin d’une étude pour y voir un peu plus clair...

Dans un premier temps nous voilà renseigné.

Dans un deuxième temps nous pouvons regrouper nos besoins en analyses pour obtenir  un « prix de  gros » auprès d’un laboratoire.

Merci de vous faire connaître si cela vous concerne collectifceram@aol.com

Cliquez ci-dessous pour télécharger l'étude d'Alain Cavin :

Télécharger le document : Normes-européennes-pour-contenants-alimentaires.pdf (175 ko)

Cliquez ci-dessous pour télécharger les documents que les céramistes doivent être en mesure de fournir en cas de contrôle:

Télécharger le document : déclaration-de-conformité .pdf (24 ko)

Télécharger le document : référence-des-articles.pdf (120 ko)

Télécharger le document : Registreproduit.pdf (121 ko)

Novembre 2012 - communiqué
AIDE FINANCIÈRE DES ATELIERS D'ART DE FRANCE SUR LA PARTICIPATION AUX ÉVÉNEMENTS COMMERCIAUX EN FRANCE
Tous les adhérents d'AAF qui adresseront leurs justificatifs 2012 avant le 31 décembre 2012, percevront l'aide qui a été promise.

En tant qu'adhérent AAF, vous pouvez obtenir une aide financière directe en participant à des événements commerciaux en France de 75 ¤ par manifestation, et limitée en 2012 à six par an, soit 450 ¤ par an par adhérent.

Nous vous invitons à retourner votre preuve de participation à ces événements (facture, quittance du Trésor Public…).
Avant le 31 décembre 2012
par voie postale à : Ateliers d’Art de France - Noémie Beneteau - 6 rue Jadin - 75017 Paris

Chargez la liste des évènements partenaires dans le pdf ci-dessous

Télécharger le document : Evenements_commerciaux_Metiers_dArt_2012-1.pdf (129 ko)

Juin 2012 - communiqué
Adieu Yvon !
C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Yvon Boisteux. Hommage rendu par Francis Guillon, président de Tout Terre.

A tous les potiers,

Il est difficile de quitter un ami, je ne sais comment dire un mot sur qui était mon ami Yvon.

Tel que je l'ai connu, il avait le privilège de connaître véritablement  la vie : l'amour de son  travail de potier ainsi que le goût qu'il avait de le transmettre, sa joie de vivre et sa truculence, son intelligence vive et réaliste. Ses excès mêmes, furent une leçon pour chaque personne ayant croisé son regard bleu.

Il a été un compagnon et un acteur de Tout Terre, activement investit dans le fonctionnement de notre association, membre du conseil d'adminitration, du bureau, vice-président, puis délégué et membre du CNC.

Beaucoup de potiers qu'il a formés vous côtoient sur les expositions et les marchés. Ils sont une partie de sa mémoire potière, celle qu'il a offerte a ceux qui désiraient apprendre le métier de faiseur de pots.

Quand vous les rencontrerez, ayez une pensée pour lui comme j'en aurai une moi-même.

Un dernier mot pour assurer Gaëlle, de mon  plus profond sentiment  de soutien et de la  peine que nous partageons avec elle

Francis

Le décès d'Yvon est survenu le 17 juin.
Il a souhaité faire don de son corps à la science,
sa volonté a été respectée.

Une plaque commémorative sera posée
sur le caveau familial
au cimetière du Fuilet (49)
où chacun pourra lui dire au revoir à sa manière, dimanche 1er juillet 2012 à 11 h.
Ni fleurs ni couronnes

Mai 2012 - communiqué
COMMENT SE METTRE AUX NORMES SUR LES MATÉRIAUX UTILISÉS PAR LES CÉRAMISTES ?

Les contrôles sur les marchés ou salons par la direction générale de la concurrence et de la consommation et de la répression des fraudes risquent d’être de plus en plus fréquents.

Fabricants de céramiques alimentaires et utilitaires, pour vous mettre en conformité avec la directive européenne 1935/2004 (règlement dans le pdf ci-dessous), voici les étapes à suivre :
Etape 1 : Vérifiez l’innocuité de vos produits, préalable à la fabrication
Obtenez de la part de vos fournisseurs les fiches techniques des matières utilisées prouvant leur conformité avec les règles de l’article 16 du règlement CE 1935/2004.
Il vous incombe de prouver la non migration à valeur faible des métaux plomb et cadmium :
- par des tests réalisés par des laboratoires (absolument nécessaire en cas d’utilisation de ces métaux lourds dans votre atelier)
- ou par l’absence totale de ces matières dans votre atelier.
Etape 2 : Mettez en place la traçabilité de vos produits
Consignez la provenance de vos matières premières et leur arrivée dans l’atelier et établissez des fiches de fabrication (article 17 du règlement CE 1035/2004). On doit pouvoir retrouver les sacs des matières premières constituant un émail. Il faut donc garder les factures, les dates d’achat…Cette documentation vous sera demandée en cas de contrôle.
Etape 3 : Assurez la conformité des ventes
Une fois les étapes 1 et 2 réalisées, lors d’une vente directe ou à un revendeur, les objets céramiques doivent être accompagnés d’une déclaration de conformité « auto-certificat de conformité à la réglementation aux matériaux et objet au contact des denrées alimentaires » , dont vous trouverez le modèle dans le pdf ci-dessous.
Etape 4 : Mettez en place un étiquetage
Il doit être réalisé soit sur le produit soit sur son emballage soit sur le lieu de vente (affichette) avec :
- l'indication du fabricant (nom et adresse)
- l'identification de la traçabilité (à relier avec vos décisions de l’étape 2)
- si besoin, les informations sur la bonne utilisation de l’objet.

Pour trouver des réponses aux questions que vous vous posez, cliquez ici

En cas de doute vous pouvez faire des tests auprès de la Société Française de céramique
6-8 rue de la réunion - les Ulis - 9155 Courtaboeuf Cedex
Tél. : 01 56 56 70 00 - Email : soc.fr.ceram@ceramique.fr

Télécharger le document : Reglement_1935004_materiaux_contact_aliments.pdf (102 ko)

Télécharger le document : Déclaration-de-conformité.pdf (24 ko)
CHANGEMENT DE DATE DES JNC

Suite au questionnaire effectué par Caroline Paul auprès des associations membres, la date des Journées Nationales de la Céramique va être modifiée.

Nombre de votants : 65

Pour le changement de date : 39 voies
Pas de changement de date : 24 voies

Ne se prononce pas : 2 voies

caroline.paul@yahoo.ca

CRÉATION DE LA PAGE "COMMISSIONS" SUR LE SITE INTERNET

Cette nouvelle page mentionne les 6 commissions, ou groupes de travail créés lors de la dernière Assemblée Générale (11 et 12 Novembre 2011).

Vous y trouverez les noms et coordonnées internet des personnes qui les constituent.

Page commissions

septembre 2011 - communiqué
Questionnaire Céramistes - Thèse
Bonjour,

Je vous écris car j'effectue actuellement une thèse de doctorat en
sociologie sur le métier de céramiste aujourd'hui en France (Université
Pierre-Mendès-France, Grenoble 2). Dans ce cadre, je souhaiterais
recueillir quelques données statistiques, et c'est pourquoi je vous
adresse, avec l'accord et la collaboration du Printemps des Potiers et
du Collectif National des Céramistes, ce questionnaire en ligne, et
sollicite votre aide et participation.

Les renseignements que vous pourrez me transmettre sont indispensables à
la réalisation de ce travail. Ils me seront donc d'une grande aide, et
je vous remercie par avance chaleureusement du moment que vous pourrez
prendre pour répondre à ces questions (compter environ 15 mn).

Si vous avez reçu ce mail, mais que vous n'êtes pas céramiste ou que
vous exercez à l'étranger, merci de ne pas y répondre.
Si vous recevez ce questionnaire par plusieurs biais, merci de ne le
remplir qu'une seule fois.

Ce questionnaire est strictement anonyme, car les résultats sont traités
directement par le logiciel, et les adresses email n'apparaissent donc
jamais avec les réponses.

Pour accéder au questionnaire, cliquez sur le lien ci-dessous, ou
copiez-le dans la barre d'adresse URL de votre navigateur :

Je vous remercie sincèrement pour votre contribution à cette recherche !

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à me contacter : quest.flora.bajard@gmail.com

Flora Bajard

Mai 2011 - courrier
Editorial
De bonnes et de mauvaises nouvelles orientent notre vision du jour : si les nuages radioactifs ne s’arrêtent décidément pas aux frontières, les révolutions non plus.

La solidarité aurait-elle besoin de visas pour imprimer notre soutien aux céramistes japonais dont les maisons et les fours n’ont pas résisté aux tremblements de terre ? Au cours de sa dernière assemblée générale, Terre de Solidarité qui avait inscrit cette question à l’ordre du jour, n’a pas souhaité étendre le champ de son action à l’International, respectant ses statuts à la lettre. Néanmoins le Collectif des Céramistes et Ateliers d’Art de France, les deux membres fondateurs de TDS, pourraient lancer un appel à leurs adhérents et réunir un fonds d’aide en ouvrant un compte pour répondre aux multiples demandes de soutien de nos collègues en grande difficulté. La question sera posée par le Collectif des Céramistes au cours de l’assemblée générale d’AAF le 17 juin prochain.

Le premier Forum des organisateurs de marchés-potier s’est engagé dans la résistance aux tremblements économiques de nos très petits ateliers en structurant la promotion des marchés potiers. Si les statistiques révélées à partir d’une étude sur les dix années écoulées montrent un certain essoufflement dans la vitalité de la profession, la transmission de nos savoir-faire aux générations montantes présente un bulletin de santé fragile.

Le Collectif, qui s’est penché à plusieurs reprises sur la formation aux métiers de la terre et les changements d’orientation des centres qui la dispensent, a programmé pour 2012, les troisièmes états généraux de la formation en partenariat avec AAF . Ils réuniront les chefs d’établissements, l’éducation nationale, les enseignants, les financeurs publiques et les ateliers d’accueil engagés pour 40% dans les programmes pédagogiques des écoles.

Nous présentons sur le site du Collectif dans la rubrique FORMATION chacun de ces établissements. La maison de la céramique du Pays de Dieulefit inaugure la rubrique. Tous les centres de formation sont invités à se présenter et dire leurs attentes au cours de ces rencontres programmées dans un an. Pour sa part le Collectif n’a pas caché son inquiétude quant à l’engagement des ateliers à poursuivre l’accueil de stagiaires d’école en dépit de toute reconnaissance financière pour leur participation.

Un autre source d’inquiétude commence à faire couler de l’encre : « les défections auxquelles vous êtes confrontés lors de vos approvisionnements en terre.. » comme l’évoquera Anne Kerzéas dans un prochain communiqué. L’action formatrice menée isolément par l’association Terre et Potiers d’Auvergne, en partenariat avec le Bureau de Recherche Géologique et Minière est l’amorce d’une démarche « collective » s’appliquant à toutes les régions riches de matériaux en sous-sol.

La saison qui s’ouvre requiert tout notre temps dévolu à la production et à la vente. Le ralentissement de la vie associative qui se justifie pleinement à partir du printemps, ne saurait être une excuse pour ne pas réfléchir dès maintenant aux prochaines Journées Nationales de la Céramique prévues en 2013. Elles feront l’objet d’un atelier inscrit au programme de notre prochaine Assemblée Générale en novembre prochain. Au cours de cette assemblée nous formaliserons le terme de deux ans de présidence auxquelles je me suis engagé. Aura lieu l’élection d’une nouvelle ou d’un nouveau président auquel j’apporterai mon soutien pendant un an comme Jean-Claude Signoret l’a fait pour moi lorsque je l’ai remplacé.

Ces deux années de présidence ont été d’une richesse incroyable au contact des associations que j’ai rencontrées. Je remercie de tout c½ur celles et ceux qui ont travaillé avec le Collectif, s’accordant pour que bonnes et mauvaises nouvelles orientent notre vision du lendemain.

Jean Jacquinot

Télécharger le document : JNC2011.pdf (239 ko)

Télécharger le document : forum Lyon- image courrier.pdf (707 ko)

janvier 2011 - communiqué
JOURNÉES NATIONALES DE LA CÉRAMIQUE 18,19,20 MARS 2011

Les céramistes inscrits aux Journées Nationales de la Céramique 2011 peuvent  envoyer dès maintenant à :
contact@eleonoreweiss-ceramique.com
leur communication personnelle sur le programme des 18, 19, 20 mars prochains ainsi que tout autre fichier :
photos, textes faisant référence à leur activité professionnelle en dehors de ces dates (photos d'atelier, de production, programmes d'animation, ou stages de formation, rendez-vous sur les prochains marchés, expos, site, contact  etc...)

N'oubliez pas de préciser à quelle association du Collectif vous appartenez, ou votre région géographique.

Comme annoncé pendant l'assemblée générale du CNC en novembre dernier, nous proposons de recenser les défections auxquelles vous êtes confrontés lors de vos approvisionnements en terre... Ce type de problème devient fréquent pour de nombreux ateliers qui avaient adapté leur production à des terres bien précises. Si l'abandon de certaines productions peut être l'occasion d'un renouvellement, cet abandon est parfois une perte regrettable sur le plan des savoir-faire et des richesses liées à un territoire, et plus généralement à une culture.

En un premier temps donc, le collectif recueille les informations sur ce sujet : vous mettez un mot et les références géographiques de la carrière concernée, ainsi que le type de production que vous pratiquiez avec cette terre (ex. grès, engobe, et c). A transmettre à anne :

anne Kerzeas
Les Terres de Folco et Petits Poèmes en Choses
135, route d'Alès  30530 Chamborigaud
tél 04 66 61 53 81 / 06 21 51 08 80  annekerzeas@orange.fr

FORUM 2011 SUR LES MARCHES DE POTIERS
  • RÉSULTAT DE L'ENQUÊTE

Une enquête a été envoyée aux organisateurs de marchés à l'automne.
Vous pouvez retrouver en ligne le résultat de cette enquête en cliquant ici

• RÉUNION-DÉBAT DES ORGANISATEURS
Une réflexion commune sur l'avenir des marchés aura lieu le 22 Février 2011 à Lyon.
Une invitation a déjà été envoyée aux organisateurs de marchés.
Si vous ne l'avez pas reçue alors que vous participez à l'organisation d'un marché, ou si la thématique vous intéresse particulièrement, n'hésitez pas à demander une invitation à chesneau.francois@free.fr
  • INSCRIPTION SUR LE CALENDRIER 2011
Si vous souhaitez inscrire un marché non répertorié sur le calendrier national, cliquez ici
COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Le compte rendu de l'assemblée générale du Collectif National des Céramistes vous a été envoyé par mail.

Si toutefois vous ne l'aviez pas reçu, ou si vous aviez des difficultés pour lire les pièces jointes n'hésitez pas à nous contacter

Janvier 2011 - courrier

Télécharger le document : Le-Collectif-a-10ans.pdf (571 ko)

Télécharger le document : la-prochaine-assemblée-générale.pdf (648 ko)

Télécharger le document : l\'agenda-associatif.pdf (13 ko)

décembre 2010 - communiqué
EXPOSITION TERRE ET TERRES 2011
Pour sa 20ème exposition itinérante, l'Association Terre et Terres recherche des lieux d'exposition pour la période estivale et automnale 2011.

Le dossier de presse de cette exposition "Terre féconde - la terre, les terres, le tellurisme" est téléchargeable sur le site de l'association http://www.terre-et-terres.com/calendrier.html". Pour tout contact, s'adresser à terre.terres@free.fr ou sylviane.perret@free.fr"
« TERRALHA 2011 » Festival Européen des Arts Céramiques St Quentin la Poterie
L'exposition/concours « Jeune céramique européenne »

L’exposition/concours est ouvert à tous les céramistes professionnels de moins de 10 ans d’activité, quel que soit leur âge, de tous les pays d’Europe. La sélection se fera sur dossier photo accompagné d’un descriptif du travail et d’un CV (date limite d’envoi des dossiers, 31 janvier 2011). Les créations d’une vingtaine de « jeunes céramistes européens » sélectionnées par le jury seront exposées à St Quentin la Poterie du 15 juin 2011 et ce jusqu’au 15 septembre 2011.

Télécharger le document : Communiqué-de-presse-Concours.pdf (107 ko)
Parcours Céramique du 14 au 17 juillet 2011
Une vingtaine de céramistes contemporains européens sont invités à présenter leurs ½uvres, au c½ur du village, dans des lieux insolites privés, aménagés à l’occasion en lieux d’expositions éphémères.

Les critères de sélection privilégient la qualité des ½uvres mais aussi la diversité culturelle ainsi que la variété des techniques utilisées.

Veuillez remplir et envoyer le bulletin ci-dessous avant le 31 décembre 2010

Télécharger le document : Communiqué-Presse-Parcours-Céramique.pdf (88 ko)
FORTE AUGMENTATION DE GAZ
Le gaz a augmenté de 100¤ la tonne de gaz le 8 décembre 2010 .

Une deuxième augmentation cet automne et D.Castel n’a pas pu négocier .

novembre 2010 - communiqué
Les membres du CCCLB sont invités à suivre la conférence :
Mercredi 3 novembre 2010

Dans le cadre  du programme de l’Assemblée Générale du Collectif National des Céramistes

«  Influence de l’histoire des arts décoratifs à la Renaissance sur les créations de Franz Fenriz G. à la Poterie du Miroir aux Prêles»

18h salle de projection

Centre Céramique Contemporaine

18250-La Borne

Septembre 2010 - courrier
C’est un dessin d’Albert VIANELLE qui ouvre le courrier du mois de septembre.
Transfuge d'une fable de Lafontaine, on reconnaît assorti de sa légende:
-Le Bagarreur  ( Ne pas se laisser en traîner- L’empêcher de monopoliser la parole)
-Le Sage ( C’est une aide précieuse –Lui faire apporter sa contribution)
-Celui qui sait tout ( Faire en sorte que le groupe sape ses théories)
-Le Bavard
( L’interrompre avec tact – Limiter son temps de parole )
-Le Timide ( Augmenter sa confiance en lui – Lui poser des questions faciles )
-Celui qui est contre  ( Faire jouer son ambition – Si possible utiliser ses connaissances et son expérience )
-Le Roupilleur  ( Ne s’intéresse à rien – L’interroger sur ses propres activités –L’amener à donner des exemples)
-Le Grand Seigneur ( Ne pas le critiquer – Utiliser la technique du « oui mais »)
-Le Rusé ( Essaye d’attraper l’animateur )

Télécharger le document : Septembre2010-Jeanjacquinot.pdf (654 ko)

Télécharger le document : Septembre2010-DominiqueLegrosCCCLB.pdf (402 ko)

Télécharger le document : Septembre2010-infos pratiques.pdf (402 ko)

Septembre 2010

Bonjour,

La chute de l'euro par rapport au dollar fait grimper les prix du gaz.
Notre fournisseur, la société Primagaz  vient d'informer Daniel CASTEL  d'une hausse de ses tarifs.
Après négociation au mieux, nous devons vous annoncer une augmentation de
HT 50 euros à la tonne (déjà 80 euros pour d'autres compagnies)
au 1er OCTOBRE 2010

Nous vous recommandons de faire le plein avant cette date, même si votre citerne n'est pas vide. En effet, Daniel pressent que la hausse du gaz pourrait continuer cet hiver.

Bien cordialement
Christiane Dupuy Joly pour Daniel Castel

P.S. Pensez s.v.p à indiquer clairement vos noms et No d'adhérent dans toute correspondance. Cela facilite grandement notre travail (le groupement comprend 870 membres).

Appel À candidature
Résidence d'artiste contemporain au musée départemental de la Céramique à Lezoux- Conseil général du Puy-de-Dôme
Le musée départemental de la Céramique, ouvert depuis mars 2007, est un Musée de France installé dans une ancienne fabrique de poteries, grès et faïences du XIXe siècle. Son parcours de visite est construit autour des collections du site archéologique de Lezoux qui fut, durant l’Antiquité, l’un des grands centres de production de la céramique « sigillée ».
Pour en savoir plus, cf. www.puydedome.fr (rubrique « découvrir le Puy-de-Dôme »).
1/ Objet de la résidence :
a/- Conduite d’un projet de création :
Le musée souhaite accueillir en résidence un artiste qui conduit un projet de création utilisant comme médium la céramique. L'objectif est de proposer des moyens de création à un artiste maîtrisant la technique de la terre et possédant une approche originale de la céramique, ancrée dans les enjeux de la création actuelle.

b/- Rencontres avec le public :
En dehors du temps consacré à la création, des temps de rencontre avec le public seront organisés et notamment avec le jeune public, scolaire ou non. Ces interventions occuperont environ 35 % du temps de travail disponible dans le cadre de la résidence. À l’issue du séjour de l’artiste, ses pièces produites durant la résidence pourront faire l’objet d’une exposition dans le musée.

Période : à partir du 1er septembre 2011  pour un séjour de 3 mois
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 octobre 2010
Le comité de sélection donnera sa réponse au plus tard fin février 2011

2/ Conditions du programme
mise à disposition gratuite d’un atelier équipé (four à gaz, tour électrique, point d’eau) et d’un bureau avec poste informatique et accès à internet.
mise à disposition gratuite d’un logement meublé situé au centre-ville de Lezoux
bourse de 1600 euros par mois
Les déplacements de l’artiste ne sont pas pris en charge.

3/ Composition du dossier de candidature
un CV complet
une note d’intention du projet (2 pages maximum)
des visuels d’½uvres et/ou des vues d’expositions représentatifs du travail général de l’artiste sous forme papier et CD (le CD est obligatoire, le dossier papier dans la limite de 15 pages)
attestation d’affiliation à la Maison des Artistes ou récépissé de déclaration de début d’activité*
numéro de SIRET*

Les dossiers incomplets ne seront pas traités. Les dossiers des candidats ne seront pas retournés par courrier.

4/ Critères de sélection
L’artiste sera sélectionné sur dossier, en fonction notamment de son approche originale de la céramique, de sa maîtrise de la technique de la terre, de son expérience dans la rencontre avec les publics.

5/ Modalités de recrutement
Un comité de sélection se réunira afin d’étudier les candidatures et de déterminer l’artiste qui sera en résidence au musée en 2011. Ce comité de sélection est composé d’élus, de la conseillère aux arts plastiques de la Direction régionales des affaires culturelles (DRAC Auvergne), de représentants de L’Éducation Nationale, d’artistes,  de responsables d’équipements artistiques et muséaux.

Envoi des dossiers de candidature ainsi que pour toute demande d’information à :
Marie-Gaël Bardon – Musée départemental de la Céramique
39, rue de la République- BP 30- 63190 Lezoux- France
Tél. 04 73 73 42 42/ Fax 04 73 73 09 60
marie-gael.bardon@cg63.fr

* À défaut de pouvoir produire ces attestations lors de la composition du dossier de candidature, l’artiste qui sera retenu devra avoir satisfait à ses obligations sociales et fiscales avant le début de sa résidence.
Stage ANAGAMA
Du 26 septembre au 1er octobre 2010

Organisé par l'association Terre de Provence

Lieu : La Plaine - 05140 Aspremont

Intervenant : Michel COHEN

Contenu et Fiche d'inscription ci-dessous

Télécharger le document : fiche inscription avec n° agrément.pdf (118 ko)
APPEL à CANDIDATURE : LA GRANDE VAISSELLE
par l'association POTERIES EN BOURGOGNE et l'ECOMUSEE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE
<!-- @page { margin: 2cm } H1 { margin-top: 0cm; margin-bottom: 0cm; text-align: center } H1.western { font-family: "Arial", sans-serif; font-size: 12pt } H1.cjk { font-family: "DejaVu Sans"; font-size: 12pt } H1.ctl { font-family: "Arial", sans-serif; font-size: 12pt; font-weight: normal } P { margin-bottom: 0cm; text-align: justify } P.western { font-family: "Arial", sans-serif; font-weight: bold } P.cjk { font-weight: bold } P.ctl { font-family: "Arial", sans-serif; font-weight: bold } A:link { color: #0000ff } -->

APPEL A CANDIDATURES

L’Association POTERIES EN BOURGOGNE et l’ECOMUSEE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE (71) donnent aux céramistes un nouveau rendez-vous pour leur prochaine exposition : « LA GRANDE VAISSELLE »

Pour cette exposition, nous vous proposons de présenter de la VAISSELLE ou des USTENSILES en rapport avec la cuisine, mais d’une taille trois ou quatre fois supérieure à la normale.

Ces objets pourront bien sûr être l’agrandissement fidèle d’une poterie existante, mais si vous le souhaitez, vous pouvez tout aussi bien vous amuser à leur donner un aspect délirant, grotesque, absurde, insolite, saugrenu, burlesque, extravagant…

Cette exposition se tiendra de début avril à octobre 2011 (les dates sont à préciser) dans l’aile non restaurée du château de Pierre-de-Bresse, siège de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne.

Les inscriptions (gratuites) seront closes fin décembre 2010. Une sélection sera faite par nos soins.

Tous ceux que ce thème inspire sont invités à demander un dossier d’inscription et toutes les modalités de participation à :

Sylvie Déverchère Le Bourg 71170 St Igny de Roche

03 85 26 33 09    sylvie@deverchere.com

ou François Fresnais Moulin-sur-Perley 71150 -Sampigny les Maranges

03 85 91 12 99  poterie.fresnais@wanadoo.fr

ou Marc Besacier 71580 Le Fay

03 85 74 17 34  marc.besacier@wanadoo.fr

Pour mémoire, Poteries en Bourgogne et l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne ont déjà organisé les expositions suivantes :

- Les Potiers refont le monde

- Epis et faîtages

- Tant va la cruche à l’eau

- Les potiers se mettent en quatre

- 90 Potiers sur le carreau

- Les Potiers retombent en enfance

Et maintenant il est temps de faire la grande vaisselle.

Amicalement

PEB

juillet 2010 - courrier

N°2 - Juillet 2010

Téléchargez ci-dessous les courriers de:

Catherine de Lagabbe

Jean-claude Signoret

Jean Jacquinot

Le point sur les JNC

Télécharger le document : Juillet2010-Catherine de Lagabbe.pdf (459 ko)

Télécharger le document : Juillet2010-Jean-ClaudeSignoret.pdf (412 ko)

Télécharger le document : Juillet2010-JeanJacquinot.pdf (456 ko)

Télécharger le document : Juillet2010-lepointsurlesJNC.pdf (409 ko)

mai 2010 - courrier

N°1 - Mai 2010

Téléchargez ci-dessous les lettres des président et vice présidents

Télécharger le document : Mai2010-JeanJacquinot.pdf (555 ko)

Télécharger le document : Mai2010-JeanClaudeSignoret.pdf (565 ko)

Télécharger le document : Mai2010-François Chesneau.pdf (601 ko)

Télécharger le document : Mai2010-Max Debeauvais.pdf (710 ko)

avril 2010 - communiqué
Communiqué de l'association Terre et Terres
En 2010 «TERRE VERNISSÉE, LA POÉSIE DE L'IMAGE» exposition thématique annuelle de TERRE & TERRES se tient dans la salle d'exposition de la MAIRIE de GIROUSSENS,
DÉSORMAIS, TERRE & TERRE N’EST PLUS CONCERNÉE PAR LES ÉVÈNEMENTS SE DÉROULANT DANS LE LIEU ENCORE NOMMÉ MCCG

(Maison de la Céramique Contemporaine– Giroussens) Place Lucie Bouniol à Giroussens.

Dans ce lieu unique en Midi Pyrénées, qu’avaient créé en 2000 Terre & Terres et Arts et Poteries de Giroussens en partenariat avec la municipalité de Giroussens, l’ objectif était de faire dé­couvrir et de promouvoir la création céramique contemporaine en très petits ateliers , ainsi que le patrimoine artistique de Giroussens, et ce, au travers de la disponibilité et du travail des membres bénévoles de ces associations.

Le succès fut au rendez-vous, la qualité des expositions propo­sées était reconnue par tous les visiteurs réguliers et occasionnels, et l’ensemble de la profession, galeries et musées.

En 2006, la gestion de la MCCG fut confiée à la CORA (Communauté de Communes du Rabastinois) ; par convention, Terre & Terres et Arts et Poteries de Giroussens continuèrent d’assurer bénévolement la direction artistique des expositions et de la boutique.

Des difficultés ainsi que des divergences sont rapidement appa­rues dans le partenariat avec la CORA, sur les objectifs, l’esprit et le mode de fonctionnement de la MCCG.

Des négociations ont été menées pendant des mois, pour tenter de trouver une harmonie, qui n’ont malheureusement pas pu aboutir, faute d’une communauté de vues sur ces trois points essentiels.

Par contre, les liens entre Terre & Terres et la municipalité, Arts et Poteries de Giroussens, et tous les habitants de Giroussens ressor­tent de ces épreuves, renforcés et dynamisés. Le 20è marché européen de céramique contemporaine et «Nouvelle Terre Vernissée» sont les meilleurs témoins de la volonté de tous de continuer à soutenir les potiers et leurs créations, au­près d’un public de plus en plus large chaque année.

En atten­dant les suivants….

16 avril 2010

«TERRE VERNISSÉE, LA POÉSIE DE L’IMAGE»

MAIRIE de GIROUSSENS, salle d’exposition 1er étage