Archives Communiqués
Texte Loul Combres , Janvier 2015
Texte lu par LOUL COMBRES à "L'illustre Théâtre" de PEZENAS, le samedi 10 janvier 2015 Le monde est malade, La vie ne tient qu’à un FIL Les étendoirs de mots d’amour Ces ETENDOIRS à dessin de liberté et de vie L’Europe se dérobe A quand des étendoirs de dessins, de croquis, drôles, imaginatifs, critiques a la recherche du vrai vocabulaire de la démocratie : Liberté, Egalité, Fraternité suspendus dans toutes les rues, aux fenêtres, jusqu’aux champs des campagnes. Le monde est malade, Ils ont perdus la vie pour que nous, tous et toutes, poursuivions le combat POUR NOS DROITS à la parole, aux refus des totalitarismes, des sectarismes, des intégristes, des amalgames. Pour nos droits à la démocratie que nous devons protéger des tempêtes. « Mignonne allons voir à l’étendoir Stéphane Hessel nous le disait « INDIGNEZ VOUS » Il est impossible d’être dans l’indifférence. 12 personnes ont été tuées dont deux policiers « Comme un ptit coquelicot mon âme « La mer qu’on voit danser Le théâtre est un espace de liberté que nous devons défendre et protéger, Il y a 60 ans en 1955 le réalisateurs Fred Zimermann remportait l’oscar du meilleur film pour « Tant qu’il y aura des hommes » et tant qu’il y aura des hommes et des femmes, des dessinateurs et dessinatrices, des journalistes, des démocrates, Tant qu’il y aura…………… « Quand les hommes vivront d’amour Chant repris par toute la foule du théâtre ………. |
Sociologie des Céramistes - Sept 2014
Septembre 2014 - communiqué n°20
RETOUR ENQUÊTÉS - Thèse de Flora Bajard : "Sociologie des céramistes d'art en France. L'invention d'un groupe socio-professionnel : pratiques et manières d'être"
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes en 2014, et ma thèse a pris fin. Comme promis (et même si l'attente vous a peut-être semblé longue !), voici un petit retour écrit des résultats de l'enquête par questionnaire que j'avais diffusée par l'intermédiaire du Printemps des potiers et du Collectif National des Céramistes.
Mon travail de recherche repose essentiellement sur des méthodes ethnographiques (entretiens, observations), autrement dit, des analyses dites "qualitatives". Or, ce petit document représente une petite partie de ce travail puisque il condense uniquement les réponses obtenues grâce au questionnaire que vous aviez reçu (c'est-à-dire des données chiffrées, dites "quantitatives"). J'ai cependant, et autant que possible, glissé quelques commentaires autour de ces données, afin de les rendre plus significatives sociologiquement lors de la lecture. Par ailleurs, j'aurai probablement l'occasion de parler de vive voix de la partie qualitative de mon enquête.
La thèse, qui sera soutenue en septembre, n'est pas accessible en l'état pour des questions d'autorisation de diffusion. Surtout, son format (700 pages) nécessite une réécriture en vue d'une probable publication, plus synthétique, qui elle, pourra bien entendu être lue et diffusée.
Je vous remercie encore pour le temps que vous avez pu prendre pour répondre à ce questionnaire.
Plus largement, je profite de ce mail qui touchera, je l'espère, une grande partie des céramistes que j'ai eu l'occasion de rencontrer individuellement, pour les remercier, puisque cette thèse n'aurait pu exister sans ses acteurs principaux. Je remercie chacun et chacune des enquêté.e.s pour le temps, la confiance qu’ils m’ont accordés ; je les remercie de m’avoir ouvert les portes de leurs maisons, ateliers, de m’avoir livré leur regard sur le métier et sur ce qu’ils vivent en l’exerçant. Je remercie aussi toutes celles et ceux que j’ai croisés et qui m’ont aidée à mener mon enquête matériellement en m’accueillant chez eux, ou en me fournissant les sources et documents que je recherchais... et enfin, merci à toutes les personnes rencontrées autour de la céramique, également sources d'échanges parfois passionnants qui ont ponctué ces années de recherche.
Je vous souhaite une bonne lecture, et une très belle fin d'été.
Flora Bajard
Pour obtenir les résultats de l'enquête, merci d'en faire la demande auprès du CNC
FORMATION "MOUVEMENTS ET POSTURES AU TRAVAIL" - nov 2014
Bonjour à tous,
PEB (Poteries en Bourgogne) vous propose une formation professionnelle sur les mouvements et postures au travail. Elle aura lieu le 11 octobre et le 14 novembre.
Nous sommes 14 à y participer.
L’idéal pour un financement au moins cher pour tous serait que l'on soit 20!
Ceux qui voudraient nous rejoindre seront les bienvenus!!!!
J'espère que 6 personnes nous rejoindront encore!
Pour ceux qui y participent, veuillez me communiquer vos statuts (sub AAF ou chambre des métiers).
Merci à tous et bonne fin de saison!
Myriam Chemla
myriam.chemla@hotmail.com
06 26 64 23 60
Bilan individuel info (40.05 Ko)
Cdpk26 (99.95 Ko)
Projet de formation en bourgogne (124.18 Ko)
ELECTIONS AAF - sept 2014
Du 1er au 19 septembre 2014 s’ouvrent les élections au Conseil d’administration d’Ateliers d’Art de France avec lequel notre Collectif National des Céramistes est associé puis partenaire dans son action de solidarité envers les professionnels des métiers d’art. Le Collectif National des Céramistes encourage donc tous les membres appelés à participer à ce scrutin à saisir cette occasion pour placer des représentants de notre profession dans les sièges qu’il reste à pourvoir. Cela ne peut qu’entretenir et renforcer les échanges fructueux dont nous nous réjouissons.
Le CNC
Juin 2014 - communiqué n°19 - MOUVEMENTS ET POSTURES AU TRAVAIL
PEB (Poteries en Bourgogne) vous propose une formation professionnelle sur les mouvements et postures au travail.
Cette formation répond à un besoin largement exprimé par tous et vous l'avez manifesté par votre enthousiasme à l'AG!
Vous avez en pièce jointe le contenu détaillé de la formation, une note explicative sur le bilan individuel, et un doc sur l'organisme de formation (CDPK 26)
Le prix de cette formation (un bilan individuel, 2 jours et une synthèse écrite) est de 275 Euros par personne si nous sommes 20 personnes (ce qui avait l’air d’être largement le cas à l'AG) sans subvention (nous pouvons prétendre à une subvention au moins de moitié, je pense)
Pour demander des subventions il faut que nous sachions combien il y aurait de participants, et si vous êtes adhérents aux AAF ou à la Chambre des métiers.
j’attends donc vos réponses, avant le 30 juin, pour pouvoir lancer les dossiers de sub (svp ne trainez pas, la saison arrive et nous avons aussi nos ateliers!)
voilà 2 propositions de dates pour la formation
- vendredi 26 (rendez vous personnalisé de 30 min) , samedi 27 septembre et vendredi 24 octobre
- vendredi 10 (rendez vous personnalisé de 30 min), samedi 11 octobre et vendredi 14 novembre
intervenant formateurs:
-Catherine CHEMLA, Kiné-ostéopathe et formatrice
-Florence BERNARD COLOMBAT Kiné et formatrice
Merci à tous de répondre au plus vite,
Anaïs, secrétaire pour Poteries En Bourgogne
latelier.ab@gmail.com