Le CNC est une union Nationale d'Associations fondée en 1999

19 ans après sa fondation, le Collectif National des Céramistes regroupe environ 700 ateliers au sein de 16 associations représentées par 50 délégués qui composent son Conseil d’Administration.

En 1999, les Membres Fondateurs sont (Associations de Potiers et Céramistes Professionnels) :

Cette Union Nationale des Associations de Potiers et Céramistes Professionnels a pour objet :

- de défendre et de soutenir les adhérents des associations membres exerçant en Très Petits Ateliers d’Art.

- de coordonner les actions communes des Associations pour la promotion de la céramique et le développement des ateliers.

- de représenter la profession, aux côtés des Associations, auprès des pouvoirs publics et autres institutions, dans la mesure des mandats donnés par l’Assemblée Générale.

- de participer aux réflexions et travaux permettant d’aboutir à la création et à l’évolution d’un statut spécifique des métiers d’Art (en collaboration avec les Ateliers d’Art de France et les autres représentations des Métiers d’Art au niveau national et européen),

- de faire des propositions concernant la formation aux métiers de la terre, et de participer à toute action en matière de soutien en faveur de ces métiers (en particulier avec les Ateliers d’Art de France et les autres représentations des métiers de la céramique au niveau national et international),

- de participer directement à la gestion de Terre de Solidarité ; Fonds National de Solidarité et réseau d’entraide humaine et matérielle.

Le siège social du « Collectif » est situé à : Centre de Création Céramique La Borne 18250 HENRICHEMONT