Groupement Gaz

Après une augmentation très forte du prix du gaz en 2000, et ayant découvert lors de plusieurs réunions de potiers que le tarif de la tonne de gaz était très variable selon les cas, l’association Teranga (association de potiers de l’Aveyron) a décidé de lancer une enquête auprès de 500 potiers (en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) pour connaitre le prix du gaz payé et la compagnie propanière qui les fournissait.
  • 70 réponses nous sont parvenues donnant une fourchette allant, à cette époque, de 3700 Francs (564€) à 9200 Francs (1400€) la tonne.

• La consommation en gaz de ces 70 potiers représentait environ 230 tonnes à l’année.

• Forts de ces informations, nous avons pris contact avec les directeurs de chaque propanier pour négocier les tarifs.

• Primagaz nous a fait les meilleures propositions en s’alignant sur les prix qu’elle consentait au groupement d’achat des verriers existant depuis plusieurs années déjà.

• Depuis, nous suivons constamment l’évolution du prix du gaz pour continuer à négocier des tarifs intéressants mais nous restons évidemment quand même tributaires du cours du pétrole.

PRATIQUE :

• Etre professionnel légalement déclaré (chambre de métiers, artiste libre, artiste avec No siren-siret) est la condition nécessaire et suffisante pour rejoindre le groupe national d'achat de gaz des céramistes.

• Contacter Primagaz de sa région qui vous indiquera le prix en vigueur à ce moment-là pour les adhérents du groupement et définira la possibilité d’implantation d’une cuve primagaz. Nous avons négocié les prix pour des consignes de 500 kg ou 1 tonne. Pour les potiers travaillant avec des bouteilles, nous avons également obtenu un prix de gaz intéressant.

• Remplir la demande d’adhésion au groupement.

• Après réception de votre demande d’adhésion, une carte avec un N° d’adhérent vous sera renvoyée dans un délai de 15 jours à 3 semaines. Ce N° d’adhérent est renvoyé simultanément à la direction de Primagaz. Le montant de l’adhésion, 10€, est demandé une seule fois, à l’entrée dans le groupement (pas de cotisation annuelle).

Renseignements :

GPPE :