Collectif National des Céramistes
  • Page d'accueil
  • Actualités
  • Calendrier 2019
  • JNC 2018
  • Contact
  • Vidéos

Qui Sommes-Nous ?

  • Présentation
  • Le Bureau du CNC
  • Les Commissions
  • Les actions
  • Nous rejoindre
  • Partenaires
  • Associations membres

Solidarité

  • Terre de Solidarité
  • Groupement Gaz

Formations

  • La Formation
  • Les Centres de Formation
  • Documentations

Archives

  • Archives Actus 2014
  • Archives Actus 2015
  • Archives Communiqués
  • Archives Actus 2016
  • Archives actus 2017
  • Archives Actus 2018
Mot de passe perdu ?

Espace Membres

  • Compte rendu
  • Archives Courrier du CNC
  • Les Cahiers du Collectif
  • Catalogue d'images
  • Historique échanges AAF-CNC 20

Vidéos

  • Vidéos
  • Accueil /
  • Terres et Potiers d'Auvergne

Terres et Potiers d'Auvergne

Née en 1996, cette association régionale de professionnels regroupe une trentaine d’ateliers sur quatre départements (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire). La production auvergnate est variée et regroupe toutes les grandes familles de la céramique : travail du grès, de la faïence, de la porcelaine et aussi terre vernissée, sigillée, terres enfumées et raku. Les potiers utilisent différentes méthodes de fabrication : travail au tour, à la plaque, au colombin, sculpture, modelage, moulage. Certains potiers utilisent des matières locales (lave, argiles) pour leurs créations.

Terres et Potiers d’Auvergne a pour but de promouvoir l’art céramique sur le plan culturel et économique :

  • mieux faire connaître la céramique;

  • montrer que le travail de la terre, connu comme art ancestral, est aussi une activité contemporaine;

  • faire connaître les ateliers des potiers et céramistes auvergnats.

L’association soutient l’organisation de la plupart des marchés de potiers auvergnats et organise, tous les deux ans, les journées nationales de la céramique en région Auvergne. En 2016, Terres et potiers d’Auvergne porte la première édition d’un événement d’ampleur réunissant artisans céramiste, forgerons, verriers, fondeurs (etc.) : la Nuit des Arts du Feu, qui prend place dans la forteresse de Polignac. Un grand moment de partage entre artisans et avec le public.
C’est aussi une association avec une vie interne, visant à favoriser les échanges entre les ateliers et à créer une solidarité entre potiers. Cela se traduit par des sorties culturelles, des journées d’échanges de savoir, des expositions en commun. Terres et Potiers d’Auvergne fait partie du Collectif National des Céramistes et d’Ateliers d’Art de France.

Liens :  www.terres-potiers-auvergne.fr

https://facebook.com/NuitDesArtsDuFeu

 

174
779

Collectif National des Céramistes
Union d'associations de céramistes de France

SIRET 43255755100020
contact@collectif-ceramistes.org