Bureau

Le Bureau est élu lors de l'Assemblée Générale par les membres du Conseil d’Administration composé des délégués des associations membres actifs.
Il assure la gestion courante du CNC dans le cadre des actions décidées en Assemblée Générale.
Il est en relation avec les différentes associations et informe les délégués et les Présidents d’association des décisions importantes qu’il est amené à prendre dans le cadre de sa gestion du CNC.

Président : Christophe de Bellefroid - Potiers d'Ariège

Dscf1524 2
Je suis très content d'être au CNC pour valoriser, montrer et mettre en relation les nombreux "petits ateliers professionnels" distribués sur tout le territoire, notamment parce que notre production propose une économie soutenable et durable. Elle contient ses propres limites, et au milieu se trouve l'expérience, toujours accessible et proche de nous, provoquant ainsi une créativité et une résilience qui, elle, n'en a pas.
Participer à promouvoir cet état de fait à grande échelle, via le CNC, je suis content.

 

 

Vice-présidente : Sara Susini - Terres de Provence

Photo sara cnc 2021
Pouvoir contribuer à la vie du métier de céramiste est pour moi une priorité depuis une dizaine d'années. Faire partie du bureau du CNC est aujourd'hui un grand honneur et aussi une grande responsabilité : mon implication dans tous les projets où mes compétences sont un atout, sera toujours forte et fiable.
s.susini.ceramica@gmail.com

Vice-Président : Vincent Tournebize - D'Argiles

Portrait a l ag de d argiles 2020

Une des dimensions importantes qui m’a toujours motivé pour une pratique professionnelle de la céramique, c’est la sensibilité collective et solidaire qui anime la plupart d’entre nous.
Malgré la tendance à l’individualisme favorisée par notre société, les potiers et céramistes continuent de considérer l’engagement associatif comme naturel et constructif.
C’est pourquoi je m’inscris dans cette démarche en participant activement dans différentes associations professionnelles, du niveau local au niveau national.
Le niveau national, bien entendu, c’est le CNC, dont le renouveau d’énergies et d’engagement qui l’anime depuis quelques années me motive particulièrement.

Vice-président : Thierry Landault - Prochaine Arrêt la Terre

Maneva bussiere mai2015 74

J’aime les arts de la table car c’est un lieu de grande vie, où tous mes sens sont éveillés, du bout de mes yeux jusqu’au bout de mes doigts en passant par le palais, la langue, la peau et,.. je pense que j’en oublie quelques uns encore. Etre au CNC, c'est pouvoir revendiquer l’esprit de la bouche face aux précipités du fake food et mono-culturel disponible.
Rester à table, s’émouvoir, le monde se refait…..

(Photo : Maneva Bussière)

Secrétaire : Marilys Ménal - Prochain Arrêt la Terre

Marilys 1

Je me suis d’abord rapprochée du collectif «comme ça», pour aller voir.

L’accueil fut chaleureux, les échanges enrichissants, tant il est vrai que les manières de vivre notre métier sont diverses. Mais tous nous sommes animés par la même volonté de travailler ensemble pour promouvoir la céramique et les céramistes. Ma participation au bureau du CNC sera, je l’espère, ma petite pierre à l’édifice.
secretariatcollectif@gmail.com

Secrétaire adjointe : Angélique VILLENEUVE - Terres et Potiers d'Auvergne

Villeneuve poterie 9denis grudet 12

crédit photo : Alba Photographie 

Formée essentiellement grâce à la transmission directe de céramistes, c’est grâce à eux que le CNC est arrivé à mes oreilles pour la première fois. Quelques années plus tard, je rejoins Terres et Potiers d’Auvergne, puis la commission Réglementation du CNC, dont je suis aujourd’hui vice-secrétaire.

Le collectif, c’est avant tout une chance : celle d’évoluer au sein d’un réseau professionnel dynamique, solidaire et engagé. Cette diversité humaine et professionnelle est précieuse. En tant que céramistes indépendants et à taille humaine, nous avons la responsabilité de la faire vivre, de la défendre et de la partager.

En m’engageant bénévolement et en toute simplicité, j’espère pouvoir être un soutien utile au collectif.

 

Trésorière : Laetitia BOULET - Potiers et céramistes de l'Oise

1762500720785

Passionnée par la céramique et l'artisanat, mon parcours est marqué par mon engagement pour mon métier de potière, et les métiers d'art.

Mon chemin céramique à croisé le CNC en tant que déléguée, et c'est à ce moment là que j'ai pris conscience de l'engagement de chacun pour l'intérêt collectif.

Utiliser les outils du CNC pour progresser et faire évoluer notre quotidien dans nos ateliers.  c'est bien ! 

Contribuer à son tour à participer à la vie du CNC c'est bien aussi ! 

Un bel équilibre entre partage et apprentissage.

Le CNC c'est bien plus qu'un réseau, c'est une communauté où chacun apporte sa pierre à l'édifice avec son histoire, sa vision et son engagement, et c'est de cette diversité que naît la force du collectif.

Il est temps pour moi de m'engager pour CNC.

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de l'ensemble des délégués représentant les associations membres. Pour chaque association membre, le nombre de délégués est fonction du nombre d'adhérents.